A2P et porte blindée, généralités
A2P est en réalité un titre officiel délivré par un organisme agrée, le CNPP reconnu par les assureurs. Ce Label vous permet de distinguer 3 niveaux de sécurisation d’une porte blindée. A2P est basé sur un temps minimum de résistance à l’effraction ce qui signifie concrètement que votre porte résistera au moins X minutes à une effraction. Elle est cependant capable de résister beaucoup plus longtemps mais les tests A2P ont durée précise à partir de la laquelle ils prennent fin.
En pratique :
Une porte blindée A2P BP1 agrée par le CNPP doit donc résister 5 minutes minimum pour bénéficier du titre. Elle reste cependant en mesure de résister à une tentative d’effraction de type traditionnel beaucoup plus longtemps. Charge à vous d’évaluer à quelle type de menace vous êtes exposé. Quel est le niveau d’expertise supposé de vos éventuels cambrioleurs ? Ainsi, le plus souvent a2P bP1 reste largement suffisant face aux « menaces traditionnelles » auxquelles vous pouvez être confrontés en milieu urbain.
En quoi consiste le test A2P de votre porte ?
Le test A2P consiste en une évaluation concrète de la résistance en condition réelle. Il est effectué par des experts en effraction en effet, la porte blindée est donc attaquée à plusieurs niveaux. Attaque de la serrure, des paumelles et du blindage de la porte. Soit 3 tests d’effraction afin de vérifier la total sécurité de votre porte blindée.
Important : Un système de clés non falsifiables et brevetées sont également essentielles sans quoi une simple reproduction de clés peut permettre de s’introduire chez vous encore plus facilement. C’est pourquoi, Picard Serrures budgétise et investi dans des brevets de protection ainsi vos clés sont non reproductibles et numérotées.
A2P est réalisé par des professionnels de l’effraction
A2P est une évaluation pratique de votre porte blindée. Pour cela des professionnels de l’effraction tentent d’ouvrir physiquement la porte. Ils sont formés et possèdent les connaissances techniques suffisantes pour ouvrir n’importe quel système. En pratique les éventuels assaillants ne possèdent ni les compétence ni l’outillage nécessaire pour attaquer avec autant de méthode votre porte. Le bon choix se résume donc à définir le type de menace auquel vous pensez être exposer.
A2P BP1 :
Sécurisation la plus répandue en milieu urbain délinquance urbaine, squatteur, tentatives au pied de biche, attaque des paumelles. A2P BP1 est largement suffisant dans 90% des cas.
A2P BP2
Vous conservez chez vous des biens de valeurs susceptibles d’attirer des cambrioleurs semi-pro. Vous menez une activité sensible et Vous êtes susceptible d’abriter chez vous des biens de valeurs ! Alors, une porte blindée A2P bp2 est adaptée au niveau dit : Cambrioleur
A2P BP3
Vous êtes susceptible d’être la cible de professionnels outillés et experts, alors, nul doute qu’il vous faudra opter pour une porte blindée A2P BP3.
Important :
La base du test BP1 étant BP2 étant plus ou moins similaires, le vrai choix s’articule en pratique autours d’une sécurisation de type 1 ou 3